PRIM'VERT, les oeufs qu'on préfère !
Deutsch
Oeufs d'Alsace
Ferme Prim'Vert
Route de Folgensbourg
F-68220 MICHELBACH-LE-HAUT
03 89 68 68 61
Incroyablement frais

L'histoire de Prim'Vert, du persil aux œufs

Tout commence en 1989, André achète la petite ferme de sa mère devenue veuve.

1992

Il se marie avec Katia qui décide de travailler sur l'exploitation. Ils cultivent du persil, de la roquette et du basilic en plein champ et en produisent plusieurs tonnes. Des intempéries à répétition, notamment la grêle, vont fragiliser financièrement l'exploitation et vont les pousser à trouver une production permettant d’avoir des revenus plus linéaires.

1994

Construction d'un hangar et acquisition d'équipements d'occasion pour 1 000 poules pondeuses. Les époux produisent, emballent et vendent eux-mêmes les œufs en Alsace et en Suisse, mais André conserve son emploi salarié à l'extérieur. Puis, très vite, la clientèle se développe et la demande devient supérieure à leur capacité de production.

1998

Un nouveau poulailler de 5 000 poules en cage voit le jour. Cela correspond à l'élevage classique de l'époque, mais ils voudraient pouvoir proposer également des œufs de poules en plein air à leur clientèle.

2002

Après trois années de bataille administrative acharnée, les éleveurs obtiennent le permis de construire pour réaliser une sortie d'exploitation comprenant un bâtiment de 6 500 poules pondeuses en plein air, un hangar de stockage et une maison d'habitation. Travailler sur deux sites était compliqué et avec l’obligation de se mettre aux normes 2012, l’arrêt du poulailler cage est devenu une évidence.

2010

Ils construisent alors deux nouveaux poulaillers d’élevage au sol et un centre de conditionnement performant, équipé d’une calibreuse MOBA d’une capacité de 19 000 œufs/heure permettant un conditionnement des œufs à deux personnes en 1 heure 30. L'agrément de conformité est obtenu en 2013, après le dépôt d'un dossier HACCP auprès des services vétérinaires. Des contrôles sont effectués toutes les six semaines dans les poulaillers pour rechercher d'éventuelles salmonelles.

Le manque de terrain oblige la ferme à modifier le mode d’élevage du premier bâtiment de plein air en sol. L’approvisionnement en œufs plein air se fait alors en collaboration avec un autre éleveur alsacien avec lequel ils travaillent toute l’année. Actuellement la ferme Prim'Vert est composée de trois bâtiments identiques de 6 500 poules élevées au sol. L’entreprise emploie deux chauffeurs, Katia et André à plein temps, une de leurs filles Rachel à mi-temps et une salariée occasionnelle. Malgré les différents agrandissements, Prim'Vert est restée une entreprise familiale qui préfère la qualité à la quantité afin de pouvoir donner le plus de satisfaction possible à sa clientèle.
Commander
Plateau d'oeufs

Commandez vos œufs
en ligne.
Livraison en 24h !*

Atelier kiwi, agence de communication et site internet à Saint-Louis